Login

Haute-Garonne Les Verts mettent en garde les clients d'un hypermarché contre le OGM

TOULOUSE, 27 août 2004 - Des militants Verts dont des responsables nationaux réunis en journées d'été à Toulouse se sont invités jeudi soir dans un hypermarché de l'agglomération pour sensibiliser les clients aux dangers des produits génétiquement modifiés, a constaté un journaliste de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

200 à 300 militants, selon la police comme selon les organisateurs, ont parcouru les rayons pendant une demi-heure, distribuant des tracts, recherchant des produits contenant des OGM pour les étiqueter d'un panneau triangulaire de danger, avant de quitter les lieux sans incident peu avant 19H30. Le porte-parole Yves Contassot, Dominique Voynet, Yves Cochet, Alain Lipietz et leurs amis n'ont pas lésiné sur les autocollants jaunes arborant un point d'exclamation noir et l'avertissement "ce produit contient des OGM".

Cinq produits étaient particulièrement visés jeudi chez Auchan, une huile de soja, trois sauces à base de sirop de maïs et un pop-corn qui s'étaient contentés jusque là d'indiquer en petits caractères "produit à partir de maïs (ou de soja) génétiquement modifié". La discrétion n'était plus de mise jeudi soir lorsque les Verts ont balisé les rayons visés de bandes rouges et blanches pour signaler le danger tandis qu'entre les gondoles s'élevait un "chant des partisans anti-OGM".

"Nous avons donné une ampleur particulière à cette action à l'occasion de nos journées d'été mais nous allons multiplier ces opérations, repérer les magasins et les circuits de distirbution qui acceptent d'empoisonner les consommateurs avec des produits à base d'OGM", a déclaré Yves Contassot à l'issue de cette visite. Regrettant l'absence du directeur du magasin, M. Contassot a souligné que les Verts "vont interpeller les directions, sensibiliser les consommateurs, surveiller les rayons, pousser la distribution à dire à ses fournisseurs nous avons un problème". "S'il n'y a plus de marché il n'y aura plus de produit OGM", a-t-il estimé.

Selon le responsable écologiste "l'action sur la distribution est le troisième pilier de l'action contre les OGM, avec les arrachages et les arrêtés municipaux ou régionaux anti-OGM". "Il devrait y avoir un tel arrêté au conseil régional d'Ile de France avant la fin de l'année", a précisé M. Contassot, par ailleurs adjoint au maire de Paris.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement